Quelques recommandations sur le poivre pour parfaire vos recettes de cuisine

Épice plébiscitée pour ses propriétés gustatives uniques, le poivre présente aussi des bienfaits digestifs, anti-inflammatoires et vasodilatateurs. Faisant partie intégrante de la médecine traditionnelle indienne, le poivre est également au cœur de la gastronomie. En effet, il permet de relever les goûts en conférant une touche acidulée et piquante. D’ailleurs, le poivre se décline en diverses saveurs, couleurs et formes pour varier les plaisirs gustatifs. 

Comment intégrer le poivre dans vos recettes ?

Le plus important est d’opter pour une épice de qualité. Cela permet d’accentuer les goûts des aliments et surtout d’apporter les saveurs spécifiques du poivre. En particulier, la qualité de cette épice se base significativement sur sa fraîcheur. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les graines entières de poivre séchées. Si vous avez besoin d’une poudre de poivre, nous vous conseillons de moudre les graines uniquement avant l’incorporation au plat. La cuisson du poivre requiert certaines précautions. En effet, le choc thermique tend à rompre les chaînes aromatiques et à multiplier le piquant. Pour éviter un goût amer, il est ainsi conseillé de faire monter doucement le poivre en température.

En fonction de vos objectifs, vous pouvez d’ailleurs mélanger le poivre aux autres ingrédients. Pour une diffusion complète des saveurs du poivre, un temps de cuisson suffisant est nécessaire. Cependant, certaines espèces, comme le poivre de Timut, peuvent aussi être incorporées en fin de cuisson. Cette variété est en effet prisée pour son goût citronné et sa senteur de pamplemousse, qui permettent de sublimer les saveurs des poissons, crustacés, légumes et volailles. Si vous cherchez des baies de Timut de qualité, Epices Roellinger les propose en graines afin d’en préserver toute la fraîcheur. D’ailleurs, ce fournisseur propose des baies de Timut authentiques et bio en provenance du Népal.

Comment identifier les graines de poivre de qualité ?

Pour conserver le poivre en grains, cette épice est préalablement séchée avant d’être mis dans un contenant isolant. Pour reconnaître un poivre qui a bénéficié des meilleurs procédés de conservation, les graines ne doivent pas se moudre facilement en poudre sous la pression. En effet, le poivre doit être cassant. Cela signifie qu’il doit être stocké à l’abri du soleil et au sec.

En fonction de vos préférences, vous pouvez aussi choisir le poivre en fonction de sa puissance notée sur une échelle de 1 à 10. Selon les plats préparés, il est également possible d’utiliser un mélange de poivres. Pour prodiguer une touche suave et poivrée à vos plats, privilégiez notamment un poivre doux. Optez par contre pour des poivres forts si vous souhaitez relever le piquant de votre recette.

En particulier, les poivres noirs présentent une intensité de piquant plus élevée et sont ainsi surtout rajoutés aux sauces, vinaigrettes et viandes. Le poivre noir tend cependant à rendre les plats plus foncés. Pour éviter cet inconvénient, vous pouvez opter pour du poivre blanc, qui se distingue aussi par son piquant modéré. Si vous souhaitez offrir un goût plus fruité à vos plats, le poivre vert est aussi prisé pour son piquant modéré. Toutefois, la plus grande concentration d’arômes est offerte par le poivre rouge. En effet, ce dernier diffuse les douces senteurs des fruits rouges.

Revenir en haut de page