Les merveilleux bienfaits du cafe colombien

De nombreux adeptes du café vous diront que cette boisson chaude est la meilleure du monde et qu’elle contient de merveilleux bienfaits pour l’organisme et le mental. En effet, le café a une longue histoire derrière lui, selon certains, il viendrait de l’Éthiopie. Un berger aurait remarqué que ses chèvres étaient plus agitées que d’habitude après avoir mangé un petit grai

Cette légende, aussi belle soit-elle, n’est pas complètement vraie puisque le café aurait été consommé dès la préhistoire par les ancêtres des peuples africains. Quoi qu’il en soit, ce produit magique qui réveille et fait du bien est aujourd’hui largement consommé dans tous les pays du monde, et plus particulièrement en Colombie. 

Le café colombien : un des meilleurs cafés au monde ! 

Idéal à acheter pour soi ou à offrir, le café colombien chez Café D’oriant ravira vos papilles par son goût exquis et sa grande qualité. Le troisième plus grand pays producteur de café au monde est la Colombie (après le Brésil et le Vietnam). La culture du café a permis au pays de remanier profondément et durablement son paysage. Aujourd’hui, nombreux sont ses habitants à succomber au charme de cette boisson de caractère. Le climat colombien favorise une bonne qualité du grain avec un parfum fort. Réputé pour être le meilleur café au monde par sa saveur et sa finesse, le goût est un peu suave avec des nuances de noix, de caramel avec des notes de cerise et de miel. Les producteurs respectent aussi la norme de durabilité en répondant à de nombreux critères. 

L’arabica et le robusta sont les deux types de café qui existent. Et que vous souhaitiez vous préparer un espresso, un cappuccino ou un allongé, il convient de prendre ces petites différences en compte car il apparaît qu’elles ont un impact sur le résultat final.

Mais alors pourquoi consommer ce breuvage ? Quels sont ces bienfaits sur l’organisme ? Est-ce dangereux pour la santé ? 

Une consommation modérée avec des belles vertus 

Consommer du café le matin permet de bien se réveiller. Offrant aussi de stimuler le cerveau, cette boisson permet d’augmenter la capacité de concentration. Une consommation régulière et modérée (de l’ordre de 3 à 5 tasses de café par jour) permettrait de réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, comme les infarctus. À noter aussi que le café se mélange avec merveille avec les desserts et le sucre. Il existe quantité de recettes, principalement sucrées, qui le mettent en avant, la plus connue étant bien sûr le tiramisu. 

Il peut toutefois provoquer des insomnies et des maux de tête s’il est consommé en trop grandes quantités, ou alors trop tard dans la journée. Il n’est pas non plus conseillé lors de certains régimes alimentaires. Le café reste un excitant et vous sera déconseillé si vous êtes enceinte ou que vous avez certaines maladies. 

En consommer permet de tirer bénéfice de ses nombreuses vertus et sera à privilégier comme breuvage pour les amoureux des goûts savoureux le matin, en dessert ou tout au long de la journée.  

Revenir en haut de page