Emballages a la cire d’abeille : utilisations et avantages

Aujourd’hui, les emballages en cire d’abeille représentent une alternative valable aux emballages plastiques classiques. En fait, il s’agit d’une solution totalement écologique et réutilisable, parfaite pour de nombreux usages quotidiens, même pour la protection des aliments. Mais que sont les récipients en cire d’abeille, quelles sont leurs utilisations et quels sont leurs avantages ?

Emballages à la cire d’abeille : de quoi s’agit-il ?

Les emballages en cire d’abeille représentent une solution écologique à la pollution par le plastique : durables et écologiques. En voici les usages et les avantages. Avant de commencer, il convient de souligner que ces outils peuvent être achetés dans des magasins spécialisés dans les produits naturels comme Takaterra. Vous y trouverez de l’emballage à la cire d’abeille Takaterra et toute une liste de produits écologiques. Avec un peu de patience, vous pouvez aussi en fabriquer vous-même à la maison. Vous trouverez ci-dessous des informations utiles.

L’utilisation excessive de plastiques dans l’industrie alimentaire a toujours déplu les environnementalistes. Avec l’introduction de la taxe sur les sacs à provisions, il semble que les abus aient quelque peu diminué. Cependant nous continuons toujours à accumuler toutes sortes d’emballages et de conditionnements à la maison. Et peu importe la quantité recyclé, il s’agit d’un matériau hautement polluant

Les emballages de cire d’abeille sont une tendance écologique très récente, bien que cette solution existe depuis des temps immémoriaux. Devenus populaires également grâce aux réseaux sociaux, ils représentent la meilleure alternative au plastique : une approche écologique et anti-gaspillage, dont les emballages jetables sont le symbole.

Ces emballages sont considérés comme un tissu souple mais malléable, capable de conserver la forme souhaitée. Pour obtenir ce résultat pratique, on prend généralement un morceau de tissu en coton naturel et, grâce à l’utilisation de la chaleur, on le recouvre de cire d’abeille liquide. Une fois refroidi, le tissu obtenu est prêt à l’emploi : il peut être utilisé pour envelopper tout type de produit d’usage courant, des petits objets aux denrées alimentaires.

Comment fabriquer un emballage en cire d’abeille ?

Comme nous l’avons déjà mentionné, les emballages en cire d’abeille peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou peuvent être fabriqués à la maison. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans le bricolage, l’opération nécessite quelques étapes simples :

Faites un mélange à base de deux portions de cire d’abeille fondue et d’une portion d’huile de jojoba. On peut également utiliser de l’huile d’amande. Étalez du papier sulfurisé sur le plan de travail et placez-y un morceau de coton propre de la taille souhaitée.

Versez le mélange de cire et d’huile sur le tissu, puis recouvrez-le de papier sulfurisé. Passez le fer chaud sur la carte, pour mieux répartir la cire sur le tissu. Si on le laisse refroidir, l’emballage est prêt à être utilisé immédiatement. Il peut être lavé à l’eau froide, avec un peu de savon, et réutilisé pendant environ 3 à 6 mois à compter de sa date de création.

Utilisations et avantages

Les enveloppes de cire d’abeille peuvent être utilisées de diverses manières. Du transport de petits objets du quotidien tels que couverts, brosse à dents et dentifrice, au lieu de sacs en plastique audibles aux denrées alimentaires les plus variées.

Dans le domaine alimentaire, ils peuvent être choisis pour presque tous les produits et, en outre, ils peuvent également être utilisés dans le réfrigérateur. Ils préservent la fraîcheur des cristaux, protègent les fruits et légumes sans en altérer la consistance et le goût, assurent une humidité correcte des produits de boulangerie et les empêchent de se dessécher. Et grâce aux propriétés antibactériennes typiques de la cire d’abeille, ils peuvent ralentir la formation de moisissures ou l’altération de la préparation.

Le principal avantage est d’ordre environnemental : ces outils remplacent parfaitement le plastique, l’un des matériaux les plus polluants actuellement disponibles. Opter pour ces contenants permet d’éviter la consommation de sachets et d’emballages à usage unique, qui risquent de s’accumuler dans l’environnement et d’atteindre les cours d’eau, y compris la mer et les océans. Ils sont également lavables et réutilisables pendant longtemps, un autre avantage incroyable en termes d’élimination des déchets.

Nous ne devons pas non plus oublier qu’ils sont capables de protéger les aliments de manière efficace mais saine, sans aucune contamination alimentaire. Une garantie non seulement pour ceux qui souffrent d’allergies ou d’intolérances, souvent causées par le contact du produit avec les surfaces en plastique de l’emballage.

Revenir en haut de page