Le couteau du cuisinier : Comment le choisir?

Le couteau du cuisinier

Un couteau qui se sent à l’aise et gracieux dans votre main peut sembler maladroit à quelqu’un d’autre. Lorsque vous commencez à magasiner pour le couteau de chef parfait, un couteau qui rendra le tranchage, le découpage en dés et le hachage plus agréable, précis et sans effort – il est important d’identifier vos préférences personnelles et de réaliser qu’il n’y a pas un couteau qui convient à tous. Trouver le couteau idéal peut prendre un peu de temps, mais vous le saurez quand vous l’aurez trouvé.

La première étape pour trouver un couteau de chef qui fonctionne pour vous est de chercher un magasin de couverts ou d’ustensiles de cuisine (plutôt qu’une source en ligne ou par correspondance) avec une large sélection de couteaux d’échantillons que vous pouvez tenir ou, mieux encore, manœuvrer sur une surface de coupe. Recherchez des vendeurs qui peuvent vous mener à un couteau qui vous convient ; ne tombez pas en proie à ceux qui vous disent quel couteau acheter.

Avec une vaste gamme de couteaux en vente dans les grands magasins, il suffit de regarder les facteurs suivants afin que votre choix soit le plus utile possible : Le prix ; la taille ; la forme et le poids du couteau que vous préférez. Ces petits points serviront de repères assez facilement.

Où que vous achetiez votre couteau, demandez si vous pouvez le rendre s’il est émoussé ou s’il n’est pas bien ajusté après un court essai à la maison (il suffit de ne pas l’abîmer ou d’user la lame).